En 2012, plus de 9 millions d’électeurs inscrits ne sont pas allés votés. En 2017, pour les élections présidentielles françaises, un événement impactant sur notre territoire, nos membres bénévoles se sont demandées : « comment inciter les jeunes citoyens à aller voter ? »
Un outil ludique a donc été créé pour inciter les jeunes citoyens à aller voter : Le Calendrier de l’Avant-Présidentielles. Un véritable calendrier de 24 cases, les 24 jours précédants l’élection. Chaque case contenant une motivation pour voter ( un impact positif du vote sur notre vie) et un petit cadeau (ex : chocolat).
De façon non partisane, en accord avec les valeurs de la Jeune Chambre.
Partage ton frigo
A l’intérieur d’un immeuble, un nouveau locataire fait son apparition à 2 pas des boîtes aux lettres. Dans une entreprise, un nouvel objet imposant se poste au centre de la salle de déjeuner . Dans une maison de quartier, un équipement non identifié vient proposer ses services : C’est « partage ton Frigo », un moyen de lutter contre le gaspillage de façon conviviale.
Un frigo à disposition des citoyens, et où il est possible de laisser ou de prendre des aliments consommables.
Une rose pour un sourire
L’opération « Une rose pour un sourire a démarré en 2015 sur « une idée un peu folle » des Lions Club. En 2017, la Jeune Chambre Economique s’associe à cette démarche.
« Une rose pour un sourire » dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de La Loire), ce sont 1200 bénévoles qui ont vendu au prix symbolique d’1€ une rose offerte par les 235 magasins partenaire, au profit de 3 associations : Rêves de Clown, Le Rire Médecin et Théodora.
Ces associations ont pour mission d’apaiser, de rendre le sourire à des enfants en milieu hospitalier, de dédramatiser certains soins médicaux et même parfois d’accompagner les enfants jusqu’au bloc opératoire.
Instalife
L’orientation, un facteur de stress chez les jeunes.
Face à ce constat, les membres de l’action ont choisi d’apporter leur contribution en lançant une action originale : Instalife
Le projet consiste à faire intervenir des personnes aux parcours et métiers atypiques, afin de faire comprendre qu’un choix d’orientation, quel qu’il soit (études supérieures, techniques), permet d’apprendre et n’interdit pas la possibilité de pivoter dans sa carrière.
Cette action s’est adressée particulièrement aux lycéens de première par des interventions en lycée. Les profils atypiques ont pu échangé avec les jeunes sur leur orientation.
Cette action s’est également accompagnée d’une exposition temporaire et d’un livret de portraits mettant en valeur les intervenants et leur parcours.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !