Moi(s) citoyen
Notre constat : le 23 avril 2017 a eu lieu le premier tour des élections présidentielles françaises.
C’est un événement qui va impacter notre territoire et la JCE souhaiterait que tous les citoyens prennent part à cet événement.
Pourtant, une partie de la population ne se sent pas concernée par les élections présidentielles et ne souhaite pas faire entendre sa voix. En 2012, plus de 9 millions d’électeurs inscrits ne sont pas allés votés. L’abstention la plus forte est enregistrée pour les jeunes de moins de 25 ans.
Pour nous, jaycees engagés, le vote est un acte citoyen fort. Nous avions une question : comment inciter ces jeunes à aller voter ?
« Qu’est-ce qui vous donnerait envie d’aller voter ? »
Nous avons posé cette question à plus de quatre-vingt dix jeunes citoyens lors d’enquêtes sur le terrain à Angers. Les résultats furent unanimes :
- Voter est un devoir (95% des réponses);
- Le vote a rendu possible l’abolition de l’esclavage ;
- Le vote a créé une paix européenne ;
- etc…
Les jeunes comprennent l’intérêt du vote mais manquent de motivation.
Nous avons donc décidé de créer un support ludique pour les inciter à aller voter, en mettant l’accent sur les motivations entendues lors de l’enquête.
Notre solution : Le Calendrier de l’Avant-Présidentielles.
Un véritable calendrier physique de 24 cases, commençant le 1er Avril et terminant le jour du 1er tour.
Chaque case contenant une motivation pour voter (soulignant l’impact du vote sur notre vie de tous les jours) et un petit cadeau (ex : chocolat) pour garder un côté ludique et agréable à l’ouverture des cases. Tout cela de façon non partisane, en accord avec les valeurs de la Jeune Chambre.
Notre calendrier était donc :
- Informatif : nous soulignons les changements positifs sociétaux, liés au vote
- Ludique : Les cadeaux quotidiens incitaient à jouer le « jeu » du calendrier de l’avant
- Pratique : Nous rappelions au sein du calendrier les informations importantes, comme les dates limites pour déposer une procuration.
Dans les informations communiquées, nous avons mis l’accent sur des conséquences positives du vote suivant les valeurs Jeune Chambre.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !