Instalife

Logo de l'action JCE Angers Instalife

InstaLife #orientation

Les chiffres et détails sur l’orientation des jeunes sont aussi divers que nombreux. Sans aller aussi loin nous constatons un stress important chez les jeunes concernant leur orientation. Beaucoup de jeunes sont perdus et ne savent pas toujours vers quelle voie scolaire ou professionnelle s’orienter.

Face à ce constat, nous avons choisi d’apporter notre contribution en lançant une action originale. Nous avons par ailleurs obtenu un prix de la Macif pour soutenir cette action.

Dédramatiser l’orientation

L’orientation est comme précédemment indiqué un facteur de stress. Pour le jeune mais aussi pour son entourage. L’idée d’Orient’Action est de dédramatiser l’orientation. Permettre au jeune de prendre du recul par rapport à ce moment important dans sa scolarité et mieux le vivre.

Des parcours atypiques

Le projet consiste à faire intervenir des personnes (moins de 50 ans) aux parcours et métiers atypiques. Par exemple, une femme qui fait un métier « masculin », un chef d’entreprise qui n’a pas forcément fait des études à l’université ou encore une personne qui a su se réorienter dans sa carrière. L’idée n’est bien sûr pas de « désorienter » les jeunes, mais de leur faire comprendre qu’un choix d’orientation, quel qu’il soit (études supérieures, techniques), permet d’apprendre et n’interdit pas la possibilité de pivoter dans sa carrière.

Pour qui et comment

Cette action s’adresse aux jeunes, mais particulièrement aux lycéens de première. Nous souhaitons intervenir dans au moins deux lycées aux profils sociaux différents.

L’événement se déroule sur la pause déjeuner. Présents dans le centre névralgique de l’établissement, nos profils atypiques échangeront avec les jeunes sur leur orientation. Cette action s’accompagne d’une exposition temporaire de portraits mettant en valeur les intervenants et leur parcours. Le moyen choisi pour communiquer est le réseau social Instagram, ce qui nous permet d’être proche des jeunes et de communiquer de manière pertinente et ludique.

Une récompense pour instalife !

A l’occasion du concours l’Action qui déchire de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques des Pays de la Loire, l’action INSTALIFE de la Jeune Chambre Economique d’Angers et sa région remporte le 3ème prix samedi 15 octobre 2016 à l’Hôtel de Région de Nantes.

Depuis janvier, le mouvement angevin des jeunes citoyens se mobilise autour de la jeunesse, thème national 2016. Pendant plusieurs mois, une équipe travaille sur cette thématique et constate un stress important chez les jeunes concernant leur orientation. En effet, face à leurs voeux post-bac, les élèves rencontrent à peu près tous le même obstacle : la peur de se tromper.

L’action originale INSTALIFE naît. L’idée est de dédramatiser l’étape de choix d’études supérieures : un choix d’orientation, quel qu’il soit, permet d’apprendre et n’interdit pas la possibilité de pivoter dans sa carrière.

Le projet consiste à faire intervenir des personnes aux parcours et métiers atypiques auprès d’un public de lycéens angevins. Des personnalités à découvrir lors d’une première rencontre au lycée David d’Angers et sur le réseau social Instagram, l’application plébiscitée par les jeunes (@instalife.orientation).

Parmi 9 autres initiatives, le projet INSTALIFE obtient la 3ème place du concours de l’Action qui déchire organisé par la Fédération des Jeunes Chambres Economiques des Pays de la Loire. Auprès des partenaires, Guillaume Debreuil a défendu lors d’un pitch convaincant cette action innovante.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *